Benoît XVI, né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière, sous le nom de Joseph Aloisius Ratzinger, est un théologien catholique allemand, connu pour avoir été pape de l’Église catholique. Il grandit dans une fratrie de trois enfants. Son père et sa mère sont farouchement opposés au nazisme et, cependant, il est appelé à rejoindre les jeunesses hitlériennes (devenues obligatoires pendant la Seconde guerre mondiale) alors qu’il est âgé de 14 ans. Trois ans plus tard, il est affecté à la Wehrmacht, soit l’armée du IIIe Reich. La reddition allemande approchant suite au suicide d’Hitler, il déserte mais est rattrapé et mis dans un camp de prisonniers de guerre.

Une fois la guerre terminée, il entreprend des études de philosophie et de théologie à l’université de Munich. Il suit cette formation pour devenir prêtre. À la fin des années 1950, il devient théologien au sein du concile Vatican II. En 1968, il réforme le Saint-Office avec 1300 autres théologiens ayant signé une pétition. Il est nommé archevêque et cardinal en 1977 à quelques mois d’intervalles. Quatre ans plus tard il devient préfet de la congrégation, nommé par Jean Paul II.  

Le conclave de 2005 se déroulant précisément le 19 avril 2005 fait de lui le successeur de Jean-Paul II, soit le 265e pape de l’église catholique.  Durant son pontificat, Benoît XVI œuvre pour rétablir le dialogue avec l’Église orthodoxe. Il se montre conservateur sur les positions de l’Église concernant la famille.

Le 11 février 2013, il annonce sa renonciation. Celle-ci est effective le 28 février 2013. Il est ainsi le premier pape depuis Grégoire XII à se retirer, ce dernier ayant dû démissionner de sa fonction de pape en 1415. En janvier 2022, il rédige une lettre dans laquelle il exprime son pardon à toutes les victimes de pédocriminalité. 

En décembre 2022, le pape annonce que Benoît XVI est gravement malade. Le 31 décembre, le Vatican annonce le décès du pape émérite Benoît XVI à l’âge de 95 ans, dans le monastère Mater Ecclesiae des jardins du Vatican. Dès le 2 janvier, le corps du pape émérite est exposé à la basilique Saint-Pierre. Les funérailles de Benoît XVI ont lieu le 5 janvier 2023 sur la place Saint-Pierre et sont célébrées par son successeur le pape François.

LES ANCÊTRES DE BENOÎT XVI

1 – Joseph Alois Ratzinger, (Benoît XVI), né Marktl (D) le 16 avril 1927, décédé le 31 décembre 2022 au Vatican.
2 – Joseph Ratzinger, officier de gendarmerie, né à Rickering, (D) le 6 mars 1877, décédé à Traunstein (D) le 25 août 1959, marie à Pleiskirchen (D) le 9 Novembre 1920.

Voir sa généalogie

Comments are closed